Les Editions du Patrimoine présentent « Voyage à Chandigarh », une plongée au cœur d’une capitale indienne et du travail de Le Corbusier, le travail photographique de Manuel Bougot aborde autant l’humain que l’architecture. En librairie le 24 octobre 2019.
C’est à Chandigarh, capitale indienne au pied de l’Himalaya, que Le Corbusier mit en œuvre pour l’unique fois de sa vie ses théories urbaines à l’échelle d’une ville entière. En 1947, lors de la partition de l’Inde et du Pakistan, l’état du Punjab fut divisé : Lahore, son ancienne capitale, étant désormais au Pakistan, Nehru confia trois ans plus tard la construction d’une nouvelle capitale à une équipe dirigée par Le Corbusier.
En photographiant Chandigarh à partir de 2010, l’intention de Manuel Bougot était de faire un portrait intime de la ville en figeant sur la pellicule exclusivement des intérieurs privés et administratifs. Mais face à l’architecture impressionnante des sites et notamment celle du Capitole Complex, qui regroupe la Haute cour de justice, l’Assemblée législative et le Secrétariat général, ce projet a évolué pour raconter cette ville que ses habitants appellent « The City Beautiful ».
C’est cette capitale originale, le plus grand chantier de Le Corbusier, que nous restitue le photographe, dans ce livre qui accueille également l’historienne Caroline Maniaque, et l’architecte indien Balkrishna Doshi, Pritzker prize 2018, qui accompagna à l’époque, Le Corbusier dans cette aventure hors norme.