VIVRE AVEC / LIVING WITH est le projet proposé par les commissaires du Pavillon français à la 19e biennale d’architecture de Venise en 2025 – Dominique Jakob, Brendan MacFarlane, Éric Daniel-Lacombe, Martin Duplantier, – pour interroger la capacité de l’architecture à faire face aux défis climatiques, aux conflits et à l’instabilité du monde :
« Dans ce monde de polycrises et de changements turbulents, de conflits qui se multiplient et du climat qui devient imprévisible, le monde où des millions d’habitants sont déplacés et d’autres ont leurs maisons dans des zones de plus en plus exposées aux risques, l’instabilité permanente est un état où nous devons apprendre à vivre avec. Comment continuer à habiter sur cette planète en inventant, avec ces défis, de nouveaux modes de vie ? » précise l’équipe curatoriale.
L’architecture associe les enjeux humains, urbains, sociaux et environnementaux. Sa capacité de synthèse et d’adaptation de propositions sera explorée à travers six thèmes de Vivre avec :
VIVRE AVEC… l’existant
VIVRE AVEC… les proximités
VIVRE AVEC… l’abimé
VIVRE AVEC… les vulnérabilités
VIVRE AVEC… la nature et le vivant
VIVRE AVEC… les intelligences réunies
Pour l’exposition « Vivre avec / Living with », présentée au cœur des Giardini, l’équipe curatoriale souhaite démontrer que l’architecture peut non seulement survivre dans un monde en crise, mais aussi contribuer activement à son adaptation. Vivre avec… l’existant, Vivre avec… les proximités, Vivre avec… l’abîmé, Vivre avec… les vulnérabilités, Vivre avec… la nature et le vivant, Vivre avec… les intelligences réunies. Pour explorer ces six thématiques constitutives du « vivre avec », les commissaires présentent 50 projets dont 41 français et internationaux sélectionnés au travers d’un appel à projets.
Avec sa structure-infrastructure qui utilise des matériaux légers, adaptés et réemployés, le projet occupe une surface équivalente au Pavillon existant. L’échafaudage sera utilisé dans son langage universel pour en faire le point de départ du projet et y déployer l’exposition. Ainsi, l’échafaudage utilisé pour la restauration du Pavillon original et celui du Pavillon temporaire s’unissent en un seul système.
VIVRE AVEC / LIVING WITH, c’est vivre avec ce qui est là. Le pavillon de la France (dans les Giardini à Venise) qui sera fermé en 2025 pour d’importants travaux, n’est pas abandonné. L’exposition s’installera dans le « chantier » et proposera un dispositif qui créera une porosité avec son environnement immédiat. Cette structure légère est pensée comme un abri inclusif, un laboratoire ouvert qui deviendra un espace d’exposition, de rencontres et de discussion, enrichi des contributions d’écoles d’architecture françaises et internationales.