Du 1er juin au 30 novembre 2023, MuséoSeine, le musée de la Seine normande lève le voile sur les invasions vikings lors d’une exposition familiale construite autour d’un faering (bateau de pêche traditionnel scandinave en bois, à rames et parfois à voile).
Le grand public peut découvrir la Seine avant les invasions vikings, comprendre pour quelles raisons les hommes du Nord organisaient ces expéditions sur le territoire qui deviendra la Normandie ou encore s’intéresser aux embarcations utilisées pour naviguer. À partir de leurs méthodes de construction, les visiteurs découvrent comment se défendaient les Francs fassent aux offensives ennemies…
Dans un écrin de 50 m2, avec une quarantaine d’œuvres présentées, MuséoSeine dévoile au cœur de cette exposition un propos ludique, permettant de comprendre comment les guerriers scandinaves ont traversé les époques. L’héritage viking se cantonne-t-il au nom donné à la Normandie ?
Cette exposition temporaire sur la thématique des Vikings, s’intègre dans un parcours normand en lien avec deux autres grandes expositions présentées par la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie (accessible jusqu’au 13 août 2023) et le musée de Normandie à Caen (accessible jusqu’au 1er octobre 2023). Elle est organisée dans la cadre d’une coopération avec le Reiss-Engelhorn-Museen de Mannhein (Allemagne).