En 2022, le Musée régional d’art contemporain Occitanie à Sérignan propose une exposition des oeuvres de Valérie du Chéné et de Régis Pinault.
Pour Valérie du Chéné, l’art permet de « rendre visible un morceau de réalité », des mécanismes de vie ou des éléments de volumes qui n’apparaissent pas ou plus. Par le dessin et la gouache, elle se positionne en tant que chercheur et analyse ainsi tous les faits de son quotidien, essayant de trouver une logique à leurs fonctionnements.
Régis Pinault joue avec la polysémie des formes, des mots et du langage pour mieux déconstruire le réel et susciter l’imaginaire du spectateur pris dans un va-et-vient entre réalité et fiction, prosaïsme et poésie, analyse et contemplation.
Ensemble, ils réalisent un wall painting qui rayonne dans tout l’espace du MRAC. La peinture murale prolonge les recherches des artistes sur l’écriture à l’échelle de l’architecture. Noirs, jaunes, bleus, rouges, les surfaces pleines explosent de tonalités. L’oeuvre s’inscrit alors comme le premier plan d’un décor à la dimension de l’espace.