La Maison de l’Amérique latine présente l’exposition « Une brève histoire de fils » qui se tiendra à Paris, du 10 octobre 2024 au 16 janvier 2025.
Proposée par la commissaire d’exposition Domitille d’Orgeval, elle réunit 17 artistes originaires d’Amérique latine, aujourd’hui reconnus sur la scène internationale, dont les œuvres, réalisées entre les années 1960 et aujourd’hui, privilégient le fil, le tissage, le tressage et le nouage.
Dans l’exposition « Une brève histoire de fils », les artistes s’emparent de toutes sortes de fils, de fibres et de matières textiles (végétaux, synthétiques, humaines, animales) pour réaliser des œuvres de nature très variée (reliefs, vidéos, mobiles, tapisseries, tentures, installations in situ), dont certaines ont été spécifiquement conçues pour l’exposition. Cette diversité témoigne du pouvoir de métamorphose du fil qui, par sa capacité à déhiérarchiser, hybrider, métisser les savoir-faire et les mediums devient un outil d’investigation critique permettant d’explorer de nouveaux territoires culturels, identitaires, mais aussi politiques et environnementaux.