Le MAMAC présente « Nous vivons dans l’éclat », première grande monographie muséale de l’artiste Thu-Van Tran en France.
Grande artiste de la scène française, Thu-Van Tran jouit aujourd’hui d’une reconnaissance internationale. Elle a notamment présenté une installation magistrale en 2017 lors de la Biennale de Venise ; elle a été nominée pour le prix Marcel Duchamp en 2018 et vient de réaliser une grande commande in situ au Carnegie Museum of Art de Pittsburgh et à la Bourse de commerce – Pinault Collection.
Sur plus de 1.000 mètres carrés, l’exposition met en lumière les principaux aspects de son travail : un univers artistique imprégné de sa double culture franco-vietnamienne ; l’histoire commune des deux pays et l’héritage visible ou invisible encore inscrit dans le langage, les corps au Vietnam ; la transformation durable des paysages et les enjeux soulevés autour du vivant. La monographie entremêle récits historiques et mythologies personnelles, œuvres existantes et nouvelles productions.