Sweet Days of Discipline

La Villa Arson à Nice présente son exposition de la rentrée dédiée aux 44 artistes diplôméꞏes de la Villa Arson en 2023.

« Comment vous sentiez vous un an après avoir quitté l’école ? À quoi ressemblait votre vie ? Que peuvent avoir en commun 44 artistes diplôméꞏes il y a tout juste un an ? ».

Partant de ces questions posées par l’équipe d’octopus notes, commissaires et organisateurs de l’exposition, les oeuvres présentées reflètent certaines des préoccupations immédiates des jeunes diplôméꞏes.  Elles disent les difficultés économiques, le désir de se distinguer, de trouver des  outils d’expression personnels, le bosoin de créer du vide en réponse aux injonctions sociales du milieu de l’art, et celui de mieux comprendre comment faire coïncider l’idée qu’ielles se font d’une vie d’artiste avec les moyens qui sont les leurs. Mais toutes ces difficultés ne viennent jamais à bout d’une nostalgie légère et optimiste, celle d’une énergie désinvolte que le titre de l’exposition, Sweet Days of Discipline, emprunté au roman de Fleur Jaeggy, devrait faire voir ici.

Avec les oeuvres de : Maïssane Alibrahimi, Zoe Baranek, Priscilla Benyahia, Léon Binétruy, Clémentine Blaison Vandenhende, Paul Bogard, Élie Bolard, Théo Bonnet, Perrine Boudy, BOUL, PierreAntoine Casanova, Maxime Chkoulanov, Théo Combaluzier, Pierre Corbet, Laurane Desjonquières, Ida Doutriaux, Héloïse Farago, Flora Ferrari, Evangeline Font, Hani Yikyung Han, Fantin Lacroix, Tom Laprelle, Gil Lekh, Nikita Leroy, Kyuhwan Lim, Sioban Lopez Dailland, Alice Magne, Lukas Meir, Zoe Meyer, Serin Moon, Renaud Mundabi, Shania Najafi, Prince NienguetRoger,
Camille Nsizoa, OZO, Pizzayolaude, Tiphaine Rose, Romain Ravera, Sofia Shipilova, Sébastien Schnyder, Yiran Tang, Pierre Touré Cuq, Caroline VergoteCoudournac, Fang Xu.

*octopus notes est une revue d’art annuelle qui rassemble des essais critiques, des écrits universitaires, des interviews, des documents d’archives et des projets d’artistes. Fondée en 2013, la revue est aujourd’hui dirigée par Alice Dusapin, Martin Laborde & Baptiste Pinteaux.