La Fabrique des savoirs présente l’exposition « De l’usine au stade. Le sport dans le bassin elbeuvien de 1870 à nos jours », qui revient sur le développement sportif du bassin elbeuvien depuis le XIXe siècle.
En cette année olympique, et dans le cadre de la cinquième édition du festival Normandie Impressionniste, cette exposition sportive explore la façon dont le site industriel d’Elbeuf s’est constitué, entre travail et loisirs, depuis le milieu du XIXe siècle. De cette perméabilité entre les domaines émerge un esprit de corps qui est ausculté à travers de nombreuses photographies, vidéos et reconstitutions. Marqueur de distinction sociale entre classes bourgeoises et populaires, patrons et ouvriers, hommes et femmes, le sport est aussi présenté comme un terrain d’innovation technique qui engage l’industrie locale. C’est également l’occasion de rencontrer des personnalités elbeuviennes comme Catherine Maunoury, plus jeune pilote de France en 1971, Raoul Bénard qui a gravé la médaille officielle de JO de Paris 1924 ou encore Isidore Gaubout, premier maître-nageur français. Une collecte de témoignages et d’objets est enfin organisée auprès des habitants du bassin pour clore le parcours.
Pour accompagner l’exposition visites, initiations et démonstrations sportives sont organisées.
D’autres expositions présentées dans le cadre de la cinquième édition du festival Normandie Impressionniste, qui célèbre le 150e anniversaire de l’impressionnisme, sont également à découvrir dans les musées de la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie.