Le Grand Café – centre d’art contemporain propose une exposition collective et estivale, réunissant plus d’une dizaine d’artistes, sous l’intitulé « Souvenir nouveau ».
Souvenir nouveau pourrait être l’enseigne oxymore d’un café, qui serait d’aujourd’hui et d’hier, mais surtout pas rétro – où les nouvelles du jour, proches et lointaines, se mêlent en échos contradictoires : un lieu de passage et de discussion, d’échauffourées et de fantasmes, où on se la joue un peu, en s’inventant des histoires, où on fuit son impuissance et où, surtout, on cherche des allié·es. Les langues déliées refont le monde, bâtissent des décors désirables et accueillent les indésirables. L’avenir devient un souvenir nouveau, tangible.
Souvenir nouveau compose un territoire hétérogène, volontiers dissonant. Le visiteur, la visiteuse est invité·e à parcourir Souvenir nouveau sans autre boussole que ses yeux et son corps. Sous le commissariat d’Anne Bonnin, cette nouvelle exposition réunit des artistes de pays et d’horizons esthétiques divers.