Sophie Calle – Êtes-vous triste?

Ce printemps-été, le Mrac Occitanie invite l’artiste Sophie Calle, dont on connait les attaches familiales avec la région Occitanie, à penser une carte blanche qui s’étend sur les 1 600 m2 d’espaces d’exposition temporaires du musée.

L’exposition intitulée Êtes-vous triste ? emprunte son titre à une interrogation portée par l’artiste à la fin du texte La Visite médicale œuvre de la série des Autobiographies.

« Au travers de son travail, Sophie Calle continue de nous raconter ses histoires dans un langage précis et sobre, avec le souci du mot juste. Tantôt légères et drôles, tantôt sérieuses, dramatiques ou cruelles, ces histoires vraies, toutes accompagnées d’une image, livrent dans un work in progress les fragments d’une vie » précise Clément Nouet, Directeur du Mrac Occitanie, commissaire général de l’exposition.

L’œuvre de Sophie Calle se présente depuis plus de vingt ans sous la forme d’installations, de photographies, de vidéos et de récits. Une vie humaine recèle suffisamment d’émotions, fortes ou ordinaires, pour être un matériau d’art à part entière, tel est le principe au cœur de la production artistique de Sophie Calle, qui, depuis la fin des années 70, transforme son vécu et son intimité en œuvres d’art. Dans l’exposition, l’artiste a choisi d’explorer certaines des thématiques qui lui sont centrales telles que la privation du regard ou la disparition en ayant recours à l’archive et à l’écriture comme sources et matières premières de sa création. Relevant le défi de l’invitation, l’artiste interroge avec esprit et profondeur la réception critique de son œuvre et son souci de transmission aux générations futures.