Le musée des Beaux-Arts de Rouen accueille jusqu’au 11 mai 2020, en ses murs, la Collection Pinault. Quelques mois avant l’ouverture de la Bourse de Commerce, futur lieu d’exposition de l’institution au cœur de Paris, cet événement constitue le premier prêt à long terme d’œuvres de la Collection Pinault à un musée français.
Pour cette collaboration exceptionnelle, le musée des Beaux-Arts de Rouen a choisi de s’intéresser plus particulièrement aux artistes britanniques présents dans la Collection Pinault, afin d’illustrer et faire vivre aujourd’hui les liens historiques qui existent entre la Normandie et l’Angleterre depuis le Moyen-Âge.
À travers le parcours des collections permanentes du musée se jouera une confrontation entre les genres traditionnels de l’art, – paysage, portrait, nature morte, vanité, scènes héroïques ou religieuses -, et leur réinterprétation contemporaine.
Avec des œuvres de : Gilbert & George, Damien Hirst, Paul Fryer, Toby Ziegler, Thomas Houseago, Lynette Yiadom-Boakye, Nigel Cooke, Jonathan Wateridge, Keith Tyson.
GILBERT & GEORGE, Cry, 1984. © Gilbert & George. Courtesy of the artists.