La Galerie A&R Fleury imagine, pour sa prochaine exposition, à découvrir du 26 mai au 08 juillet 2023, un dialogue inédit entre deux artistes phares de l’art d’après-guerre, Hans Hartung (1904-1989) et Sam Francis (1923-1994).
Sous l’intitulé « Beyond limits », Alexandre et Richard Fleury réunissent une sélection d’œuvres dans lesquelles le rapport au temps et la dimension spirituelle sont particulièrement présents.
Conçue pour mettre en lumière les parallèles entre les œuvres de Sam Francis et d’Hans Hartung, à la fois dans le parcours professionnel et personnel, l’exposition permet d’apprécier la force de leur création, et la dimension d’intense spiritualité qui s’en dégage. Hans Hartung et Sam Francis ne sont pas apparentés aux mêmes mouvements et n’ont pas fréquenté les mêmes cercles, chacun cultivant d’ailleurs une forme certaine d’indépendance vis-à-vis des débats artistiques de leur époque. Pourtant, il est troublant d’envisager leur œuvre respective en miroir, et de constater les convergences de leurs expressions gestuelles, de leur attachement au rythme, et de leurs recherches sur l’intensité et la fluidité de la couleur.