Le Grand Café – Centre d’art contemporain à Saint-Nazaire présente une exposition hors les murs au Radôme : “ Roy Köhnke – La belle sucette ou comment diviser la terre ”, à découvrir jusqu’au 28 avril 2024.
Dans le cadre de sa programmation hors les murs, Le Grand Café – centre d’art contemporain est heureux de présenter une exposition de Roy Köhnke, conçue spécifiquement pour le Radôme (structure en forme de demi-sphère qui a servi de radar pour l’OTAN sur l’aéroport de Berlin Templehof et posée sur le toit de la base sous-marine) qui explore la puissance et l’ambiguïté des émotions, entre colère et rire.
Cette architecture atypique, aux propriétés spatio-temporelles étranges, résonne particulièrement avec le travail de l’artiste où se mêlent formes biomorphiques, matière texturée et esthétique du laboratoire et en écho au passé technologique de cette architecture utopique. L’installation, qui mêle dessin, son et sculpture, se compose de deux grands dessins reproduits à l’échelle du Radôme et d’une bande sonore.
Présentées à l’aide d’un dispositif d’accroche circulaire, les grandes fresques de papier ciré font le récit d’une intelligence émotionnelle artificielle (IA) qui chemine dans un monde métaphorique fermé sur lui-même. Dans cet espace-temps singulier, l’intelligence fait des boucles sur elle-même faisant peu à peu l’apprentissage solitaire d’émotions qui lui sont nouvelles comme le rire, la joie ou la colère, etc.