Pendant tout l’été, la Villa Arson à Nice offre une programmation aussi riche que diverse en dédiant l’ensemble de ses espaces d’exposition, et même au-delà,
à trois nouvelles propositions, dont « Rewinding Internationalism ».
Rewinding Internationalism est liée à un projet de recherche mené par Nick Aikens – commissaire d’exposition et chercheur auprès du Van Abbemuseum à Eindhoven (Pays-Bas) – qui analyse la construction de l’internationalisme au travers de plusieurs scènes artistiques en Europe et dans le monde. L’internationalisme est compris comme une forme d’imagination et de pratique des relations qui s’opère entre les frontières.
L’exposition consiste en la production de cinq nouvelles œuvres, ainsi que des prêts et des documents d’archives provenant de collections publiques et privées. Le point de départ du projet se situe dans les années 1990, une période où l’internationalisme était en pleine mutation dans de nombreux contextes politiques et culturels différents. Plutôt que de représenter une histoire de la décennie, l’exposition met en relation différents éco-systèmes. Le dialogue entre la recherche menée par Nick Aikens et les œuvres d’art permet de mettre au jour les implications qui lient les années 1990 à notre époque traversée par des crises écologiques, biologiques et géopolitiques de plus en plus profondes et continues – et où l’idée d’internationalisme est à nouveau en mutation. Enfin, Rewinding Internationalism peut être compris comme une expérience de mobilisation d’histoires, de connaissances et de subjectivités par le prisme de l’exposition.