Cette exposition, réalisée grâce aux collections de la Dame d’Atours, retrace les grandes étapes de l’évolution de la silhouette féminine à travers le prisme de la mode et montre comment les modes vestimentaires ont conditionné le corps des femmes et des hommes aux XIXe et XXe siècles.
Le vestiaire féminin a de tout temps rivalisé d’imagination et d’artifices pour modeler le corps des femmes, au bénéfice d’une silhouette répondant aux exigences sociales d’une époque. Le parcours chronologique propose de découvrir la succession des silhouettes depuis 1860 et les nombreux accessoires qui les façonnent. Ces accessoires dissimulés sous les habits (coussins, pourpoint, corset, crinoline…) sont destinés à modifier la forme du corps en fonction des exigences esthétiques et morales de l’époque.
Serrer la taille, élargir les hanches, aplatir le ventre, rehausser la poitrine sont autant de contraintes qui ne laissent que peu de place au confort et qui maltraite les corps aux dépens de la santé des femmes. Le corset, qui fait son retour dans le premier tiers du XIXe siècle, domine la mode jusqu’à la fin de ce siècle. Il est l’accessoire de mode incontournable dans le vestiaire féminin, malgré les critiques montantes du corps médical à son égard. Les évolutions de la silhouette seront abordées sous l’angle de la mode, mais aussi sous l’angle technique (progrès techniques dans le domaine du métal), économique (développement de la consommation, des grands magasins), et sociétal (évolution du statut de la femme dans la société, accès au sport).
Les tenues et accessoires présentés entrent en dialogue avec des reproductions de gravures de mode, reflet des exigences sociales de l’époque.
Commissariat
La Dame D’Atours, Nathalie Harran
Mylène Beaufils, chargée des collections