Trois nouveaux musées rejoignent la RMM en début d’année 2021 et mettent à l’honneur la littérature avec un pôle littéraire.
La maison natale de Pierre Corneille, près de la place du Vieux-Marché à Rouen, le Pavillon de Flaubert à Croisset-Canteleu et le musée Flaubert et d’Histoire de la médecine, rue de Lecat, vont ainsi constituer, avec le musée Corneille de Petit-Couronne, son pôle littéraire.
Avec l’intégration de ces trois musées au sein de la Réunion des Musées Métropolitains, le moment est venu de penser le temps long de ces musées littéraires, non comme une simple juxtaposition, mais bien comme un assemblage mobilisant les compétences de la Métropole Rouen Normandie, développant des réseaux d’experts et encourageant les synergies, afin de renforcer l’identité littéraire de Rouen et de son agglomération. Et de s’inscrire ainsi résolument dans la perspective de la candidature de Rouen au titre de Capitale Européenne de la Culture en 2028.
Le pôle littéraire vient compléter les différents pôles déjà présents au sein de la RMM comme le pôle des Beaux-Arts avec le musée des Beaux-Arts, le musée de la céramique et le musée Le Secq des Tournelles ou encore le pôle sciences et histoire composé des Musées Beauvoisines et pour finir le pôle Arts et industrie composé de la Fabrique des Savoirs et du musée de la Corderie Vallois.