À partir du 24 juin et à l’occasion du 50e anniversaire de la disparition de Picasso, le musée Magnelli dévoile soixante-cinq pièces d’orfèvrerie issues de la collaboration entre les célèbres ateliers Hugo et de Pablo Picasso.
L’exposition « Picasso I Hugo : des hommes en or » que le musée Magnelli présente pendant tout l’été 2023 prend place dans la salle Eden, cet ancien cinéma reconverti en salle d’exposition temporaire depuis 2004 et jouxtant le bâtiment historique du musée.
En son cœur, un espace spécifique a été imaginé par les scénographes pour accueillir les médaillons et les délicates petites sculptures en or représentant centaures et faunes. Le reste du parcours d’exposition propose notamment aux visiteurs de découvrir les vingt-quatre plats en argent constituant la première réalisation commune entre Picasso et Hugo. Cet ensemble permet de montrer et comprendre comment la technique adoptée par Hugo a permis de transcrire au mieux la richesse des motifs de Picasso. Des céramiques et documents d’archives viennent compléter l’exposition afin d’évoquer le processus de recherche et la mise en œuvre de cette fertile association.