L’exposition présentée par le musée de la céramique à partir du 15 juin 2024, questionne la fascination des Européens pour l’art japonais, des netsuke aux mangas.
À partir des années 1870, les collectionneurs européens se tournent vers l’Orient et commencent à rassembler céramiques, estampes et nirô, ces petites boîtes accrochées à la ceinture par un netsuke : ainsi s’ouvre cette exposition, dont la scénographie immersive plonge le visiteur dans la boutique d’un marchand d’art européen de la fin du XIXe siècle. Interrogeant l’accroissement de l’intérêt pour l’art japonais, le parcours procède de façon chronologique, et revient ensuite sur l’adaptation de l’artisanat au développement du tourisme : les objets produits s’éloignent de la tradition et adoptent un format miniature, plus facile à transporter, à mesure que les séjours touristiques au Japon se multiplient. Depuis les années 1970, enfin, cette fascination est devenue une véritable « folie japonaise » à laquelle est consacrée un dernier moment de l’exposition. Jeux vidéo, figurines, mangas sont ainsi rassemblés dans une dernière salle à vocation de collection participative alimentée par les habitants depuis l’automne 2023, pour explorer la façon dont l’art japonais sature aujourd’hui la pop culture.
Un espace dédié aux enfants, pour dessiner, lire et rêver en japonais, est installé au cœur de l’exposition, tandis que deux journées-événements seront consacrées respectivement aux enfants et aux adolescents, et proposeront ateliers artistiques, projection de film ou encore concert de pop japonaise.
D’autres expositions présentées dans le cadre de la cinquième édition du festival Normandie Impressionniste, qui célèbre le 150e anniversaire de l’impressionnisme, sont également à découvrir dans les musées de la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie.