Le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA à Bordeaux propose à l’automne-hiver 2023 un nouveau temps fort d’exposition, en point d’orgue de l’année-anniversaire des 40 ans des Frac : « Parler avec elles ».
« Parler avec elles » est une exposition collective imaginée par l’artiste Émilie Parendeau, qui s’intéresse aux processus de fabrication de l’œuvre d’art. Avec cette proposition – qui réunit une soixantaine d’œuvres provenant de la collection du Frac MÉCA à un ensemble de peintures de Claude Rutault et des propositions créées spécifiquement pour l’occasion par Florence Jung, Delphine Reist, et Davide-Christelle Sanvee, – celle-ci souhaite attirer l’attention du public sur le travail inhérent au concept même d’exposition.
Lorsqu’une création ne peut être conservée dans son état originel dans les réserves d’une collection, l’artiste accompagne le contrat de vente d’une série de documents (consignes, photographies, plans de montage…) qui permettent de reconstruire l’œuvre au plus près de sa forme initiale. Émilie Parendeau mène depuis de longues années un travail qui est de réfléchir à un ensemble de points, voire de problèmes, que soulèvent les œuvres reposant sur des protocoles, car celles-ci nécessitent systématiquement un travail pour être exposées, un travail de documentation, de compréhension, de lecture et, inévitablement, d’interprétation. Si toutes les œuvres impliquent quelque chose à accomplir au moment de leur présentation, elles partagent un point commun, la nécessité que quelqu’un les mette concrètement en œuvre.
S’il s’agit pour Émilie Parendeau de parler avec elles – les œuvres, il s’agit aussi pour l’artiste de créer un espace partagé et de composer une exposition avec toutes celles et ceux qui concrètement la fabrique.