Parade, Stefan Rinck

Du 3 mai au 28 septembre 2025, le sculpteur allemand Stefan Rinck est à l’honneur au Domaine départemental de Chamarande, propriété du Département de l’Essonne, à l’occasion d’une exposition monographique qui se déploie dans le parc avec deux scultpures monumentales et l’Orangerie avec une dizaine de sculptures présentées, mais aussi des dessins à l’encre et au pastel gras.  

Dans ce parc historique classé Jardin remarquable, Stefan Rinck accueille le visiteur avec deux sculptures monumentales de près de 3 mètres de haut. Ces figures sont des animaux costumés dans le style rococo affectionné par l’artiste, un style tout en détails soignés et opulence, qui le pousse à dépasser la rudesse du matériau. L’une des figures est un monstre hybride, à gueule de crocodile et fourrure, serrant dans son poing une marionnette de bouffon, quand l’autre est un chien habillé d’une collerette, présentant un masque humain devant son visage. Leurs nez de clown ne laissent aucun doute sur la bouffonnerie de leurs caractères. Taillées dans une pierre calcaire (Pietra Leccese) à Lecce, dans les Pouilles, ces sculptures accroupies sont déduites du bloc duquel elles ont été dégagées, à la main, par l’artiste. Les traces de percussion sont visibles sur toute la sculpture, à l’exception de détails soigneusement polis, faisant ressortir la noblesse du matériau.

Stefan Rinck 
Les figures de pierre de Stefan Rinck composent une population bigarrée et comique, d’animaux pour la plupart, chimères ou monstres. Costumés, masqués, dotés d’attributs, nommés d’après des héros de la mythologie grecque, ils composent une assemblée de non-humains discordante mais parente : ils viennent d’un autre monde, d’un imaginaire archaïque, tissé de mythes et de légendes.
Les œuvres de Stefan Rinck ont fait l’objet de nombreuses expositions à Athènes, Berlin, Bruxelles, Los Angeles, Madrid, Munich et Paris et font partie, entre autres, des collections du Frac Corse, Corte (FR), du CBK Rotterdam (NL) et du Museum De Hallen, Haarlem (NL). En 2018, une oeuvre de Stefan Rinck (Les mangoustes de Beauvais, 2017) est installée dans l’espace public parisien de manière permanente au 53-57 rue de Grenelle (Beaupassage). En 2019, Stefan Rinck intègre 100 Sculptors of Tomorrow, publié par Thames & Hudson.