Le Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives (Drôme) est ce lieu extra-ordinaire qui ne cesse d’attirer le public et les artistes, et qui présente, sous l’impulsion de son nouveau directeur Frédéric Legros, des expositions d’art contemporain.
Au détour d’une rue du village de Hauterives, dans la Drôme, le facteur Cheval a imaginé son Palais peuplé d’un incroyable bestiaire (pieuvre, biche, léopard, éléphant, oiseaux, etc.), mais aussi trois géants, des fées, des personnages mythologiques parmi une végétation exotique et des architectures de tous les continents, tout un monde mariant l’Orient et l’Occident.
Considéré comme une œuvre majeure par les plus grands peintres et sculpteurs, depuis plus d’un siècle, ce palais accueille de prestigieux visiteurs comme d’illustres inconnus. Aujourd’hui, ses admirateurs viennent des six coins de l’hexagone et du monde entier pour découvrir ce labyrinthe de pierre à nul autre pareil. Le Palais idéal a été classé Monument Historique en 1969 par André Malraux, alors Ministre de la Culture, au titre de l’art naïf. En 2020 il a été déclare deuxième Monument préféré des français dans la célèbre émission présentée par Stéphane Bern.
>> Google Arts & culture au Palais Idéal du Facteur Cheval <<