À l’automne 2024, les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse et la Galerie Le Château d’Eau proposeront pour la première fois à tous les publics un voyage au sein de leurs collections de photographies, riche patrimoine témoignant de grandes périodes de l’histoire de l’art et de ses artistes.
Cette exposition présentera un dialogue inédit entre les collections de deux institutions, permettant d’offrir un large panorama de près de 300 photographies. Ouvrir les yeux révèlera toute la diversité des approches du médium, entre photographie documentaire, regards sur l’intime, archives, installations ou encore photojournalisme, au sein desquels se joue un renouvellement de la place du regardeur.
Complétées d’installations et d’une sélection de livres d’artistes en partie issus de la bibliothèque des Abattoirs, les photographies ici présentées jalonneront un parcours construit autour de différentes thématiques, imaginé pour faire à la fois émerger les points de rencontre entre les deux collections tout en jouant sur les singularités de chacune.
De l’instantané à la mise en scène, des recherches graphiques voire abstraites aux réflexions sur le corps ou l’espace, des questionnements d’identité aux affirmations de la subjectivité ou à l’exploration des possibilités narratives, ce riche ensemble de près de 300 oeuvres finit par développer une réflexion sur la nature et les possibles de la photographie.