Le Grand Café – centre d’art contemporain à Saint-Nazaire est heureux de présenter, du 4 juin au 11 septembre 2022, « Chambre froide », une exposition personnelle de Nicolas Deshayes, jeune artiste français formé en Angleterre où il réside aujourd’hui.
Sculpteur, Nicolas Deshayes met en jeu les processus industriels qu’il vient contredire par des gestes organiques. Son univers formel, parfois fantasmagorique, est ouvert à de multiples interprétations, entre mécanique d’objets domestiques et corps mutants. Malgré la dureté de ses matériaux de prédilection que sont le bronze, la fonte d’aluminium ou la céramique, Nicolas Deshayes produit des sculptures où la sensation de malléabilité l’emporte. Le corps est omniprésent mais uniquement par bribes, et l’on perçoit de mystérieuses formes organiques, des chairs dépouillées, des membranes suggérant la peau – organe de surface et d’échange entre intérieur et extérieur.
Né en 1983 à Nancy (France), Nicolas Deshayes vit et travaille à Douvres dans le Kent (Angleterre). Diplômé du Chelsea College of Art and Design en 2005 et du Royal College of Art de Londres en 2009, il réalise des installations, des sculptures, des bas-reliefs et des images. Il s’intéresse aux systèmes circulatoires, tuyauteries domestiques, productions industrielles et processus artisanaux. Les sculptures de Nicolas Deshayes sont réalisées à partir de diverses méthodes de moulages industriels, faites de matériaux solides tels que le plastique, la céramique, l’émail vitreux, l’aluminium, la fonte et récemment le bronze. Paradoxalement, ses œuvres apparaissent molles, mobiles ou malléables, et suggèrent des choses ou des organes parfois mis en fonctionnement.