Le Musée Paul Valéry de Sète propose à ses visiteurs pour l’hiver 2024 de découvrir, au travers de deux nouvelles expositions temporaires, les univers distincts de deux femmes artistes vivant en France et qui ont pour principaux points communs la peinture et la figuration : Nazanin Pouyandeh et Brigitte Aubignac. Ici mises « en regard » par […]
Le Musée Paul Valéry de Sète propose à ses visiteurs pour l’hiver 2024 de découvrir, au travers de deux nouvelles expositions temporaires, les univers distincts de deux femmes artistes vivant en France et qui ont pour principaux points communs la peinture et la figuration : Nazanin Pouyandeh et Brigitte Aubignac. Ici mises « en regard » par leur concomitance, les expositions respectives de ces deux femmes peintres, de générations et parcours différents, sont toutes deux traversées par des questionnements tels que « le masculin-féminin » et la place de « la peinture dans la peinture ».
L’exposition « Nazanin Pouyandeh » est rythmée par trois temps forts entre lesquels se répartissent 40 toiles. Toutes sont marquées par la maîtrise technique éblouissante avec laquelle sont peints paysages, corps et textures. Cette volonté de réalisme, à la fois somptueuse et radicale dans son exécution, va au-delà de la recherche de l’illusion. Elle s’associe à une passion pour le trésor d’images que forment la peinture religieuse et la peinture d’histoire. Nazanin Pouyandeh y puise des dispositifs symboliques qu’elle mêle à d’autres héritages culturels, tels que l’Afrique, la Perse, le Japon et même l’Egypte ancienne. L’assemblage, associé à des ruptures dans la représentation réaliste, donne une dimension onirique à des scènes souvent marquées par l’érotisme ou la violence. Confrontée à ces invariants universels dont les arts ont codifié les postures et les gestes, la peinture de Nazanin Pouyandeh prend en charge le réel dans l’ensemble de ses dimensions, des choses jusqu’à l’imaginaire dont elles sont investies.