L’exposition Praesentia (titre polysémique évoquant présence, puissance et protection) propose un dépliage généreux du travail de Myriam Mihindou de ces vingt dernières années, incluant de nouvelles productions.
L’exposition s’intéresse particulièrement à la manière dont l’artiste assume des fonctions spirituelles et thérapeutiques mais aussi sociales et politiques de l’art, à travers les gestes, les formes et les matières. Certains récits dominants sont ainsi relus par leurs marges, rendant visibles des corps, des voix, des pratiques et des imaginaires longtemps négligés.
Myriam Mihindou est une artiste multidisciplinaire aux registres variés : sculpture, installation, dessin, écriture, photographie, vidéo et performance. Elle aborde des sujets liés notamment à l’identité, à la mémoire, au langage, au rituel, au vivant, à la condition féminine, à la spiritualité et à l’écologie. Sa pratique pourrait être qualifiée de curative autant que d’artistique. Voyageuse et nomade, l’artiste travaille en empathie physique avec des environnements, des situations et des personnes spécifiques, s’attachant à réparer les blessures individuelles et collectives causées par différentes formes d’assujettissement ou de domination.