Mustapha Azeroual, Sillage

Du 08 mars au 31 août 2025, l’Espace de l’art concret, à Mouans-Sartoux présente l’exposition de l’artiste Mustapha Azeroual « Sillage »

L’Espace de l’Art Concret s’associe avec le Centre de la photographie de Mougins pour présenter une exposition mettant en avant la part expérimentale du médium photographique. Chaque année, le centre d’art de Mougins invite un.e ou plusieurs photographe.s en résidence de six semaines pour questionner l’identité du territoire du 06, mouvant, sans cesse redéfini. Ces résidences de
création sont soutenues par la DRAC PACA. En 2024, c’est le photographe Mustapha Azeroual qui participe à cette résidence de création. Né en 1979 à Tours, Mustapha Azeroual est un photographe autodidacte d’origine franco-marocaine, il vit et travaille entre Tours et Marrakech. Son travail se fonde sur l’observation et l’expérimentation, confrontant les techniques historiques de prise de vue et de tirages aux enjeux contemporains de la photographie. Interrogeant les outils, les processus d’apparition et les supports, l’artiste privilégie avant tout le point de vue du spectateur.

L’exposition restitue les expériences sur la perception du photographe. Au sein des trois salles d’expositions Mustapha Azeroual place le visiteur face à des oeuvres qui questionnent leur sens que ce soit la vue, le son ou encore l’odorat.L’artiste travaille sur la captation du paysage, de la lumière et de la couleur en photographie mais aussi sur la question du motif. Ainsi avec l’installation The
Green Ray il enregistre, en haute mer, les couleurs du ciel au lever et coucher du soleil. Dans cette oeuvre, le paysage photographié est réduit à sa plus simple expression, une ligne d’horizon et de grandes plages de couleur, la photographie se fait alors abstraction. Mustapha Azeroual propose également de faire l’expérience d’un paysage en son absence, avec deux autres installations. Sillage – Par une nuit sans lune restitue une nuit sur l’île Sainte-Marguerite à travers une vidéo et une ambiance sonore réalisée par Yves Rousguisto. De même avec Reons l’artiste propose une oeuvre olfactive, fragrance de la lumière.

Mustapha Azeroual va de l’avant en augmentant la photographie de différents dispositifs mais effectue également un retour à l’étymologie même de l’acte photographique : écrire avec la lumière. Par ce mouvement il tend à conserver une sensation, une impression, une essence.