Le Centre historique minier de Lewarde présente l’exposition « Mineurs d’Ukraine » à partir du travail photographique de Youry Bilak, à découvrir jusqu’au 22 septembre 2024.
En tant qu’un musée est toujours engagé dans la vie de la cité, le Centre historique minier rend hommage, à travers cette exposition, à un pays européen à la longue tradition minière qui connaît une histoire contemporaine tragique. Sont mises à l’honneur les photographies de Youry Bilak, artiste d’origine ukrainienne qui, entre 2005 et 2012, réalise plusieurs reportages dans les différents bassins miniers d’Ukraine, qui se trouvent aujourd’hui de part et d’autre de la ligne de front. Il se rend notamment dans le Donbass, qui constitue le bassin houiller le plus important d’Ukraine et rassemble 90% des réserves du pays en charbon, où il rencontre des mineurs qu’il photographie une première fois en 2005, puis une seconde fois en 2012. Ce parcours est également l’occasion de présenter Mineurs, tableau peint par Petr Fedorovich Shapovalov en 1985, récemment acquis grâce au soutien du Fonds Régional d’Acquisition des Musées, qui s’écarte du Réalisme soviétique pour proposer un portrait emprunt d’humanité, qui entre en résonance avec le travail de Youry Bilak.
Cette exposition est aussi pensée comme un moyen pour les visiteurs de prendre conscience du caractère actuel de la production de charbon en Europe et dans le monde. À ce titre, la découverte des 26 portraits et scènes de travail sera notamment accompagnée d’une rencontre exceptionnelle avec Youry Bilak et Hennadyi, mineur originaire de Vouhledar contraint à fuir lorsque les soldats russes pénètrent dans son village.