Au Musée des Beaux-Arts de Rouen du 28 juin 2025 au 5 janvier 2026
Pour son grand temps fort d’exposition temporaire 2025 qui démarrera au début de l’été, le Musée des Beaux-Arts de Rouen a choisi de mettre en lumière une figure de l’architecture d’intérieur du XXe siècle : Maxime Old (1910-1991). Dans un parcours immersif structuré en 8 sections, offrant des reconstitutions d’intérieurs et des « cabinets thématiques », l’exposition invite à plonger dans l’univers de Maxime Old, au travers d’une centaine de pièces de mobilier, dont des pièces uniques, jamais exposées, et un accès à des archives familiales.
Héritier de la grande tradition des arts décoratifs français et formé par Jacques-Émile Ruhlmann, Maxime Old allie élégance classique et fonctionnalité moderne. Son œuvre, mêlant confort, simplification des formes et sensualité des matériaux, constitue une étape clé des arts décoratifs français du XXe siècle.
Si les créations de Maxime Old n’ont jamais été éditées dans le cadre d’une production industrielle – le positionnant ainsi en marge du “design”, contrairement à certains de ses contemporains comme Charlotte Perriand, astuces, adaptabilité, formes récurrentes et principes structurants marquent le style Old. Tel un grand couturier proposant des solutions uniques à une clientèle d’exception, Maxime Old a partagé une complicité, voire une intimité réelle avec ses clients.
Maxime Old a également entretenu une relation particulière avec Rouen puisqu’il est l’auteur de deux ensembles exceptionnels réalisés dans les années 1960 et encore visibles à ce jour : la Salle du Conseil de l’Hôtel de Ville (mobilier et architecture d’intérieur) et la Halle aux Toiles (mobilier seulement). Dans les années 1970, Maxime Old a réalisé par ailleurs les espaces de la Présidence du Conseil général à Rouen. Si certains éléments mobiliers ont disparu, les archives privées Maxime Old permettent d’appréhender l’aménagement de ce lieu de pouvoir.
Grâce à des prêts de nombreuses institutions comme le Mobilier National, le Musée des Arts décoratifs à Paris ou la Maison Gérard à New York, l’exposition propose un parcours immersif et interactif riche d’une centaine de pièces de mobilier présentées dans des reconstitutions d’intérieurs et des « focus thématiques ». Dans ces espaces, les visiteurs seront invités à manipuler et expérimenter les matériaux, les couleurs, les textures pour comprendre la démarche du créateur.
Parmi les pièces emblématiques ici réunies, ils pourront notamment découvrir le bureau du Docteur Rambert, prêté par une collectionneuse privée basée à New York. Ce bureau, créé en 1954, a été acquis par le Docteur Rambert, alors adjoint au maire en charge de la culture et du patrimoine de Rouen, pour son cabinet personnel. Complétement conquis par le talent de Maxime Old, ce dernier lui a ensuite confié d’autres projets pour son domicile à Rouen, marquant ainsi le début de l’histoire entre Rouen et le créateur parisien.
L’exposition s’accompagne d’une publication, enrichie par les contributions d’Yves Badetz, de Jean-Louis Gaillemin, Florence Calame-Levert, Katell Coignard, Louise Medmoun et Olivier Old, fils de Maxime Old.
S’inscrivant dans une démarche territoriale affirmée, « Maxime Old, homme d’intérieurs » a généré un partenariat avec l’École nationale Supérieure d’Architecture de Normandie, en invitant les étudiants à réinterpréter l’œuvre du créateur pour créer le mobilier des espaces de médiation. Des circuits relieront le musée des Beaux-Arts, l’Hôtel de Ville et la Halle aux Toiles pour permettre aux publics de découvrir in situ un patrimoine unique signé Maxime Old.
Commissariat : Florence Calame-Levert, conservatrice en charge des collections Art contemporain au Musée des Beaux-Arts de Rouen, et Katell Coignard, responsable de la médiation à la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie.