Carte blanche à Marc Camille Chaimowicz pour sa première exposition d’envergure en France.
Le MAMC+ donne carte blanche à l’artiste Marc Camille Chaimowicz dont l’œuvre combine depuis plus de cinquante ans la sculpture, la performance, l’installation, l’architecture, la peinture, la vidéo, la photographie, le design et s’associe à tous les savoir-faire de la mode, du textile, de la décoration.
Prenant pour point de départ le MAMC+, son bâtiment, l’histoire industrielle du territoire stéphanois et ses collections entre art et design, l’artiste fait dialoguer plus de soixante-dix œuvres conçues depuis les années 1960 avec une trentaine de pièces issues des fonds du musée.
Le zigzag évoqué dans le titre de l’exposition désigne tout autant la forme d’une paroi architecturale ouvrant sur la première galerie, la machine à coudre 120 zigzag de 1977 fabriquée par Manufrance que les lignes brisées des exercices de couture de Marie Tailhardat, mère de l’artiste, apprentie dans une maison de haute couture. Les rubans, quant à eux, déroulent de manière infinie les six motifs conçus par Marc Camille Chaimowicz en collaboration avec l’entreprise stéphanoise séculaire Neyret.