Du 13 mai au 17 septembre 2023, le musée de Valence présente « L’univers sans l’Homme », exposition reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture.
L’exposition « L’univers sans l’Homme » relève le défi de montrer comment les artistes ont développé, du 18ème siècle à aujourd’hui, des visions d’une humanité expulsée de chez elle, ébranlée dans ses certitudes de centralité, relativisée au profit d’autres composantes du monde : le vivant, qu’il soit végétal, animal, minéral ou autre.
L’expression « L’univers sans l’Homme » vient du poète Charles Baudelaire. En 1859 il désignait et déplorait ainsi la tendance qu’avaient certains artistes de son temps à se concentrer exclusivement sur la nature et ses éléments – végétaux, mers, ciels, animaux… Dans son viseur, les réalistes comme Gustave Courbet ainsi que les pionniers de la photographie : autant d’acteurs que l’on retrouvera dans l’exposition grâce à des prêts exceptionnels, notamment du Musée d’Orsay.
Sous le commissariat scientifique de Thomas Schlesser, cette exposition reçoit un soutien financier exceptionnel, étant reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture.