Les Editions du patrimoine présentent l’ouvrage « L’invention du musée moderne 1930-1970 », issu de la collection « Carnets d’architecture ».
À partir de 1930 se joue un moment décisif dans l’histoire des musées et de leur architecture, en France comme en Europe et aux États-Unis. À quelques exceptions près, tous les acteurs de ce domaine (conservateurs et architectes au premier chef) considèrent le modèle du musée classique comme caduc.
Si l’espace muséal perdure dans nombre d’édifices, celui-ci se modernise et s’adapte à une demande de sobriété et de pédagogie. En France, la perspective de l’Exposition universelle de 1937 accélère les choses et pousse Auguste Perret et Le Corbusier à se positionner, chacun dans un registre spécifique. Leurs projets théoriques ne voient pas le jour mais posent des bases importantes pour la réflexion sur les nouveaux types muséaux.
Après une étude générale, ce nouveau carnet d’architecture, richement illustré, rassemble huit courtes monographies sur des édifices majeurs de la période traitée, citons à titre d’exemples le musée André Malraux au Havre, le musée des Beaux-Arts de Besançon, la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence ou encore le musée d’Art moderne à Villeneuve-d’Ascq.