Présentée à la Villa Paloma au cours de l’été 2025, l’exposition « Les Années folles de Coco Chanel » explore la production foisonnante de Gabrielle Chanel dans le contexte spécifique de la Côte d’Azur des années 1920.
En s’appuyant sur une sélection de créations textiles et d’œuvres d’art emblématiques de cette décennie, elle entend rendre hommage au caractère résolument visionnaire de l’approche de Chanel dans son invention de la « femme nouvelle ». Réunissant plus de deux cent objets, elle met en scène un dialogue inédit entre trente modèles et accessoires de Gabrielle Chanel et quarante œuvres d’artistes modernes, dont Kees Van Dongen, Pablo Picasso, Marie Laurencin, Natalia Gontcharova, Sonia Delaunay, Jean Cocteau, Mikhail Larionov, Alexandra Exter ; ainsi que de nombreuses photographies de Man Ray, Dora Kallmus, Edward Steichen et Roger Schall.
Dans un prolongement de ce dialogue fertile entre mode et arts plastiques, l’artiste Chloé Royer (née en 1989) a été invitée à produire un ensemble d’œuvres spécialement conçues pour l’exposition. En résonance avec les créations de Chanel, ses sculptures réalisées en bronze, verre et céramique interrogent les représentations contemporaines du corps féminin tout en
empruntant aux savoir-faire des métiers d’art de la mode.