Du 07 juin au 31 août 2025, le Crac Occitanie présente la nouvelle installation sculpturale de Leonor Antunes : les inégalités constantes des jours de leonor*
les inégalités constantes des jours de leonor* est une nouvelle installation sculpturale de Leonor Antunes (née en 1972 à Lisbonne), répartie dans six salles au rez de chaussée du Crac Occitanie. Depuis plus de 25 ans, Leonor Antunes développe un travail de suspensions sculpturales qui habitent les architectures, tout en proposant une relecture critique des lieux et de leurs histoires. Au Crac, le public est invité à déambuler librement à travers une forêt d’objets qui mêlent le registre de la sculpture à celui des arts décoratifs, de la parure, du mobilier scénographique, décloisonnant les catégories convenues entre art, design et architecture.
La transparence et la fluidité sont au cœur du système scénographique mis en œuvre par Leonor Antunes au fil du temps. Ses œuvres laissent passer le regard et dialoguent les unes avec les autres dans un réseau infini de relations et d’affnités qui peuvent se reconfigurer sans cesse. L’artiste s’appuie en cela sur l’héritage de deux figures majeures du design et de l’architecture, l’italien Franco Albini (1905 – 1977) et l’italo brésilienne Lina Bo Bardi (1914-1992). À Lisbonne (où l’exposition a été présentée récemment au CAM – Centre d’Art Moderne Gulbenkian) comme à Sète, il n’y a pas de parcours imposé, chacun·e est libre de dériver là où son regard le porte dans un rapport au lieu intuitif, mouvant et égalitaire.