À partir du 02 mars 2024, la Bibliothèque Humaniste présente l’exposition « L’église Saint-Georges de Sélestat et ses métamorphoses », qui revient sur les transformations de cet édifice aux multiples visages.
Gothique, rayonnante, flamboyante, l’église Saint-Georges trône à Sélestat. À l’instar de la ville, elle a traversé les siècles et a été le témoin privilégié d’événements historiques marquants, et parfois dramatiques.
Cette exposition propose de remonter le temps grâce à des plans d’architectes, des manuscrits de la bibliothèque paroissiale, des tableaux et des sculptures. Des origines médiévales jusqu’à nos jours, elle invite à percevoir les transformations et restaurations vécues par l’un des édifices emblématiques de cette ville d’art et d’histoire. Le parcours offre également l’opportunité de découvrir ce qui se cache derrière les échafaudages du chantier de restauration en cours. C’est une occasion unique pour les visiteurs d’entendre témoignages et confidences des professionnels qui s’affairent au chevet de cette grande dame de grès, au cours d’une escapade réjouissante.