Jusqu’au 02 juin 2024, la Réunion des musées métropolitains présente la 11e édition du « Temps des Collections », sur le thème des fleuves et leur symbolique.
Lancé en 2012 aux Beaux-Arts de Rouen, Le Temps des Collections a pour vocation de remettre les collections au cœur de la programmation des musées. Dans cette 11e édition, les sept expositions présentées dans les musées de la RMM explorent la symbolique des fleuves, leur potentiel onirique mais aussi leur Histoire, leurs usages et leurs métamorphoses, à travers une approche pluridisciplinaire. La Seine, surtout, y est mise à l’honneur dans des parcours artistiques, scientifiques, historiques, sociaux ou littéraires.
Au Musée Beauvoisine, l’exposition Rouen: porte(s) des océans est pensée comme un guide de voyage destiné à appréhender le fleuve et son port, dans ses perspectives stratégique, commerciale, mais aussi négrière. La création de vitrines comme des ilots permet ainsi d’embrasser un ressenti ancestral face à la Seine.
L’exposition Voyage à contre-courant à la Fabrique des Savoirs est destinée aux esprits aventuriers et propose de découvrir la genèse des fleuves, ainsi que leur composition et leur évolution. Elle est pensée comme un espace ouvert, où l’on navigue librement entre les cartes, taxidermies, reconstitutions et maquettes. Le voyage se poursuit même hors des murs du musée, notamment à travers des médiations sur le territoire menées par les associations africaines d’Elbeuf-sur-Seine.
L’eau est source d’énergies au Musée industriel de la Corderie Vallois, dans une exposition éponyme qui interroge la puissance fascinante de l’eau en créant un dialogue entre art, industrie et histoire. Mettant à l’honneur les initiatives actuelles et les innovations, elle déploie de nombreuses maquettes manipulables, jeux interactifs et ambiances sonores accessibles à tous les publics.
Au Musée de la Céramique, chacun est convié à l’heure du thé pour l’exposition Céramiques au bord de l’eau, qui présente un service à thé royal, célébrant en douze pièces les bords de Seine. Les paysages normands, ainsi que la faune et la flore aquatiques, ont la part belle dans le parcours que tracent les pièces inédites des collections du musée.
Les Musées Corneille proposent d’explorer l’eau comme motif dramatique et catalyseur d’émotions dans leur exposition Corneille : du fleuve aux larmes. Les peintures, gravures, costumes et productions audiovisuelles présentés examinent cette source de vie, de désir mais aussi de mort chez l’auteur tragique. La Maison des Champs propose également une immersion dans l’ambiance des premières années de Pierre Corneille, dont le père était Maître des Eaux et Forêts.
L’exposition du Musée Flaubert et d’Histoire de la médecine, intitulée Miroirs de la Seine – Chez Flaubert et au-delà, est une fenêtre sur l’histoire d’amour que voue l’écrivain à sa compagne, la Seine, à la fois lieu de canotage quotidien et symbole de rêveries lointaines. Le cabinet de voyage expose momies, reportages, plumes, fusils et multiples correspondances, offrant une plongée dans l’imaginaire exotique de Flaubert.
Enfin, le Musée des Beaux-Arts de Rouen propose de (re)découvrir Le Cours de la Seine, chef-d’œuvre retrouvé de Raoul Dufy. Longtemps caché derrière une cimaise du Jardin des Sculptures du musée, ce triptyque représentant la Seine de Paris au Havre constitue le point d’orgue d’un parcours à travers la créativité foisonnante de Dufy.