Le parcours Forêt Monumentale

Jusqu’en septembre 2026 dans la forêt domaniale de Roumare à Canteleu

Avec l’arrivée du printemps, « La Forêt Monumentale » dévoile tout son charme et continue d’offrir une expérience unique en forêt domaniale de Roumare, à Canteleu et ce jusqu’à septembre 2026. Après le grand succès de la première édition, qui a attiré plus de 400 000 visiteurs, cette nouvelle édition met en lumière la beauté unique de la forêt de Roumare, un site labellisé « Forêt d’Exception® ».

À travers un parcours de 4 km, le public peut découvrir 13 œuvres monumentales issues d’une sélection internationale. Ces œuvres, intégrées harmonieusement dans le paysage, dans le respect des lieux, invitent à une (re)découverte de la nature et à la sensibilisation des richesses de notre patrimoine forestier.

La Métropole Rouen Normandie, avec le soutien de l’ONF et d’une vingtaine d’entreprises partenaires, poursuit son engagement pour la préservation de la biodiversité, une démarche qui a été saluée en 2023 par le titre de Capitale française de la biodiversité. Ce projet artistique, accessible en transports en commun (ligne TEOR directe, gratuite le samedi), offre une occasion unique de se plonger dans la culture à ciel ouvert, tout en sensibilisant le public aux enjeux environnementaux.

La Forêt Monumentale représente bien plus qu’un événement artistique, c’est un rendez-vous fédérateur, une célébration du patrimoine forestier de la Métropole Rouen Normandie et de ses efforts de préservation.

Cette édition met également en lumière des collaborations internationales, notamment une œuvre de l’artiste tchèque Jan Tyrpekl, en partenariat avec l’Esadhar et, nouveauté de cette éditon, une oeuvre pérenne qui offre au territoire l’un des plus de 100 célèbres géants de la série de l’artiste danois Thomas Dambo. Cette oeuvre permettra, à l’issue de cette exposition éphémère, de continuer de faire vivre l’esprit de l’événement.