Les Éditions du Patrimoine présentent « Le livre d’une langue », ouvrage collectif mené sous la direction de Barbara Cassin, qui accompagne l’ouverture de la Cité internationale de la langue française, inaugurée à Villers-Cotterêts par Emmanuel Macron.
Ce nouvel ouvrage hors collection est né de l’amour de la langue dans ce qu’elle a de multiple, de plastique et de créateur. En adoptant des approches à la fois historique, linguistique, sociologique et artistique, Le livre d’une langue fait état du français comme invention continue qui, par des jeux d’emprunts, de traductions et de réinventions, est devenu une langue-monde. L’ouvrage est ainsi présentée comme une tentative de retracer l’aventure du français depuis l’Ordonnance de Villers-Cotterêts, signée par François Ier en 1539, à travers des contributions diverses et une riche iconographie qui en font un objet élégant, instructif et divertissant.
Le livre d’une langue a été réalisé sous la direction de Barbara Cassin, philologue et philosophe médaille d’or du CNRS et membre de l’Académie française, qui porte un intérêt particulier à la puissance des mots et à leur capacité créatrice.