La Villa Arson à Nice présente dès le 12 juin 2022 une exposition qui met à l’honneur l’art italien depuis les années 1990 : le contemporain face au passé.
Pour son prochain temps fort d’exposition, la Villa Arson donne un coup de projecteur inédit sur la scène artistique italienne des années 1990 et 2000. Construite en écho avec l’exposition « Vita Nuova. Nouveaux enjeux de l’Art en Italie 1960 – 1975 » présentée concomitamment au MAMAC de Nice, « Le Futur derrière nous » invite une plus jeune génération dont les œuvres contemporaines résonnent avec les idées utopiques de leurs aînés.
Spécialement conçue pour la Villa Arson, l’exposition propose d’interpréter les trois dernières décennies de la scène artistique italienne à la lumière d’une double hypothèse : d’une part, la désorientation du présent et, d’autre part, la relation avec l’effacement de l’histoire récente. « Le Futur derrière nous » présente ainsi les œuvres d’une vingtaine d’artistes des années 1990 à nos jours, parmi les plus important·es des dernières générations, utilisant toutes sortes de médium (peintures, installations, vidéos, arts sonores, performances) afin d’aborder des sujets tels que la transformation du travail, du genre, des espaces urbains, de l’écologie, de la psychiatrie et de la pédagogie, au travers du double filtre du passé et du présent. Ce sera la première exposition collective en France consacrée à la création contemporaine italienne.