À l’automne 2023, La Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP) présente l’exposition « L’art des charpentiers japonais. Au cœur de l’architecture en bois traditionnelle ».
La Maison de la culture du Japon à Paris donne à découvrir une facette encore méconnue de la culture de l’archipel : le savoir-faire japonais dans le domaine de l’architecture traditionnelle en bois. Cette nouvelle exposition originale est une occasion unique pour tous les publics, petits et grands, néophytes et amateurs, d’appréhender les métiers et techniques traditionnelles liés au bois et leur place dans la culture japonaise.
Cette culture du bois, constitutive de l’architecture japonaise, est le fil conducteur de cette proposition inédite qui explore cet art traditionnel au travers de pièces de natures variées (outils, plans, répliques d’éléments architecturaux, estampes…) ainsi que de plusieurs vidéos.
L’exposition présente les différentes étapes du travail du daiku (charpentier) : sa sélection minutieuse des bois (cyprès, cèdre, pin rouge…) ; l’utilisation d’une multitude d’outils – pour mesurer, marquer, couper ou encore raboter – dont le rôle est bien sûr essentiel ; les rituels shintô effectués en costumes de cérémonie pour s’attirer les faveurs des divinités lors de la construction.