Lamarche & Ovize – 364 saisons

Du 25 janvier au 02 novembre 2025, l’Espace de l’art concret, à Mouans-Sartoux présente l’exposition « Lamarche & Ovize – 364 saisons ».

Le dessin est au coeur du travail du duo Lamarche & Ovize actif depuis 2006. Leurs carnets de croquis recueillent des références à la bande dessinée, à la peinture classique et aux motifs végétaux proches de l’univers des arts décoratifs. Par un travail d’assemblage, par des changements d’échelle, les motifs sages deviennent sauvages et luxuriants. Puis le trait se déploie en volume sous forme d’installation mêlant le dessin à la sculpture. Ces environnements hybrides ne constituent qu’un temps d’arrêt dans le travail, conçu comme un flux de recherche continu, une remise en jeu des formes et des signes utilisés.

Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize appellent à inscrire leur pratique artistique dans la vie. Dans ce but ils poursuivent des recherches autour du lien entre
art et artisanat. Ils ont choisi cette fois-ci de s’immerger dans l’univers du restaurant gastronomique Mirazur à Menton. Créé en 2006 par le chef triplement étoilé Mauro Colagreco, ce lieu offre une expérience nouvelle de la gastronomie, où la nature et l’environnement sont au centre de la réflexion. Ainsi le restaurant Mirazur propose une cuisine locale et saisonnière, inspirée par les
légumes, fruits, fleurs et aromates cultivés dans les cinq hectares de jardin en biodynamie du chef. Cette collaboration avec ce domaine méditerranéen a permis au duo d’artistes la création d’oeuvres entrant en résonance avec cette nature.

Le duo souhaite révéler le passage des saisons au sein des jardins du Mirazur et sa traduction dans l’assiette L’exposition témoigne de leurs recherches et expérimentations en présentant des extraits de carnet de dessin des artistes mais aussi des cuisiniers. Ces carnets constituent une banque d’images dans lesquels les deux artistes puisent formes, motifs et compositions. Ces réalisations entrent en résonance avec des oeuvres antérieures mettant en scène cette idée de cycle de la nature. La figure du soleil, de la lune, le passage de l’eau, sont donc autant d’éléments récurrents dans leurs créations. De plus, de nombreuses oeuvres du duo s’enracinent dans les théories d’Elisée Reclus. Ce géographe ayant participé à la Commune de Paris, mouvement révolutionnaire populaire de 1871, prônait la défense de la nature et de ses spécificités, en précurseur des recherches écologiques.

Lamarche & Ovize aspire également à retranscrire l’expérience des jardins au sein de l’espace d’exposition, à entremêler extérieur et intérieur, nature et culture. Dans ce sens, le couple d’artistes a réalisé pour les jardins du Mirazur, des oyas, poteries semi-enterrées qui permettent de réceptionner et diffuser l’eau dans le sol. Ce système d’irrigation antique a été également transposé au sein des espaces d’exposition. Pour parfaire l’expérience et transporter les visiteurs au sein de l’écrin de verdure mentonnais, Lamarche-Ovize a fait appel à Olivier Maure, parfumeur créateur indépendant, gérant d’Accords et Parfums à Spéracèdes, et à Alain Joncheray, designer d’odeurs, pour offrir une dimension olfactive à l’exposition. Ainsi, à travers leurs oeuvres foisonnantes, le duo réfléchit à la manière de traverser notre époque avec respect et poésie.