L’exposition « Ladislas Kijno – Du galet aux étoiles », présentée dans six sites de la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane à partir du 23 mars 2024, propose de (re)découvrir l’œuvre de ce « fils des Flandres ».
Réunissant la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane, la ville de Béthune et le fonds de dotation Kijno, cette rétrospective, la plus grande consacrée à l’artiste depuis son décès en 2012, est pensée comme un événement déployé sur six sites et en un riche programme d’actions culturelles pour célébrer le retour du peintre sur ses terres.
Son titre, Du galet aux étoiles, s’inspire d’un des fameux aphorismes de l’artiste : « Le peintre doit se faire scaphandrier pour descendre aux assises du monde et cosmonaute pour remonter jusque dans les étoiles », rendant ainsi hommage à un Œuvre qui n’a cessé de proclamer une humanité combattante.
Pendant toute la durée de la rétrospective, plus de 150 rendez-vous culturels – ateliers, résidences, randonnées urbaines, spectacles, concerts, conférences, etc. – sont proposés à tous les publics, tant dans les lieux d’exposition qu’hors-les-murs.