La page manquante

Le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris présente « La page manquante », un projet qui propose d’inviter des artistes, critiques, directeur-trices d’institutions à rédiger la page qui leur semble manquante dans l’ouvrage de leur choix… à partir du 5 mars 2021.

À la faveur de sa Saison Fractale_Visions Parallaxes – paramétrée par la valeur heuristique du désordre et de la dynamique de la théorie du chaos,  le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris convie à une itération – en mode belgo-français – du projet La Page Manquante, implémenté par Renaud Auguste-Dormeuil en  2019 au Musée des Moulages de l’hôpital Saint-Louis à Paris en collaboration avec Marc-Olivier Wahler. Pour ce second opus, des plasticien.ne.s basé.e.s en Wallonie, à Bruxelles et en France y sont convié.e.s.
 
La page manquante propose d’inviter des artistes, critiques, directeur-trices d’institutions à rédiger la page qui leur semble manquante dans l’ouvrage de leur choix, et de la faire parvenir à Renaud Auguste-Dormeuil accompagnée de celui-ci. Cette page qui manque sera rédigée par leur soin en toute liberté. Elle sera insérée dans l’ouvrage, à la façon d’un addendum, une pratique éditoriale qui permet la mise à jour, la correction ou l’ajout d’informations à un livre déjà imprimé.

Le projet se propose de présenter les ouvrages à la façon d’une bibliothèque. Cependant, et à la différence d’un classement classique par ordre alphabétique, La page manquante adoptera un tout autre genre de classement tel que : oubli, vengeance, regret, complément… 
 
Une cinquantaine d’ouvrages et leur addenda (dont une vingtaine de nouveaux projets) seront exposés dans la galerie du Centre, selon une scénographie élaborée par Renaud Auguste-Dormeuil.