À partir du 3 mars 2022 et à l’occasion de Villeurbanne 2022 Capitale française de la culture, l’Institut d’Art contemporain de la ville, l’URDLA et leurs voisins présentent la Fabrique du Nous #1.
Invitation aux habitantes et aux habitants, cette manifestation intitulée La Fabrique du Nous propose de s’approprier l’art comme moyen de (re)créer du lien de proximité.
Cette manifestation comprend deux temps forts, Quels Territoires ? , du 3 mars au 30 avril 2022 et Avec la voix, du 25 mai au 31 juillet 2022, qui permettront aux habitants et aux artistes de partager les questions, les doutes et les émotions qu’ils ressentent. L’idée étant que par sa dimension sensible et la puissance de ses imaginaires, l’art puisse contribuer à fabriquer ce nous.
Au programme du premier volet de La Fabrique du Nous #1, une exposition à l’IAC est organisée et réunit 5 projets inédits de Lara Almarcegui, Pauline Julier, Irene Kopelman, Laura Sellies et Emilija Škarnulyt.
La manifestation prévoit également de disperser dans la ville sous diverses formes (ateliers, marches, lectures…), les fabriques imaginées par les artistes avec les habitants. Ces moments d’échanges et de convivialité permettront d’interroger la notion de médiation et de démocratie culturelle.