À partir du 29 janvier 2022, le domaine départemental de Chamarande expose le travail de Kitso Lynn Lelliott qui s’attache à questionner le Réel et l’Histoire.
Dans le cadre de sa coopération avec le Mali, le Département de l’Essonne s’associe aux Rencontres de Bamako pour proposer une exposition de l’artiste botswanaise Kitso Lynn Lelliott au Domaine départemental de Chamarande.
Pensée comme une installation vidéo, l’exposition « J’étais elle et elle était moi et celles que nous pourrions devenir » questionne la perception du monde et son histoire telles qu’elles ont été décrites et écrites par le seul Occident en effaçant une partie de l’Humanité.
Dans ses vidéos, l’artiste se met en scène pour incarner et révéler ces corps, ces subjectivités et ces savoirs « fantômes », marginalisés voire invisibilisés par plusieurs siècles d’exploitation coloniale et impérialiste. Elle entend ainsi mettre en crise l’hégémonie du « Nord global » pour rendre la parole aux histoires éludées de l’Histoire, celles qui, aujourd’hui encore, ne cessent de la hanter.