Du 03 février au 28 avril 2024, le domaine de Chamarande invite Karine Bonneval pour une exposition monographique intitulée « Récolter le soleil et cultiver la pluie », sur une proposition de SIANA.
Conçue comme une déambulation à travers tout le domaine mêlant installations artistiques et ateliers pour le public, l’exposition fait état d’une conception rhizomatique de l’art : Karine Bonneval s’est entourée de scientifiques, philosophes, cuisiniers, performeuse, artisans et habitants pour proposer un parcours pensé comme un espace où éprouver son attention aux autres, plantes et humains. À partir d’une réflexion sur la plante-objet – plante colonisée, plante domestiquée -, l’artiste interroge ce que l’humain a de commun avec la plante et invite à ressentir sa place au cœur de l’ensemble du vivant. Cette expérience de « phytomorphisme » dialogue avec les installations qui jalonnent le parcours : de l’intérêt de Karine Bonneval pour le savoir-faire et l’expérimentation résultent des pièces à l’esthétique fait-main qui convoquent culture populaire et scientifique et s’inscrivent dans une pensée des écologies alternatives.
Cette exposition est présentée sur une proposition de SIANA, laboratoire artistique et centre de ressources des cultures numériques et hybrides en Essonne et dans le sud francilien, qui confronte travaux universitaires et pratiques artistiques à travers le prisme des outils numériques pour penser les évolutions de la société.