Le Grand Café – Centre d’art contemporain à Saint-Nazaire présente une série de trois expositions consacrées aux artistes : Joris Heraclite Valenzuela, Ana Vaz et Nohemí Pérez.
Cette séquence réunit des univers qui abordent les questions de migration, de mémoire, d’écologie et de colonialité. Chacun d’entre eux entremêle ces sujets et les donne à voir à partir de l’histoire ou de l’expérience d’un lieu réel : les cités HLM de Saint-Nazaire pour Joris Héraclite Valenzuela, le territoire du Catatumbo en Colombie pour Nohemí Pérez et la région d’Amazonas au Brésil pour Ana Vaz.
Le travail multidisciplinaire de Nohemí Pérez, artiste colombienne, s’intéresse aux relations complexes entre l’homme et la nature, et aux effets, conflits et tensions qui découlent de cette friction constante. Dans le cadre d’un partenariat avec le Salon de Montrouge, le jeune artiste français Joris Héraclite Valenzuela d’origine chilienne est invité en résidence de création à Saint-Nazaire. Il présentera une installation directement inspirée par son séjour sur le territoire.
La cinéaste brésilienne Ana Vaz présentera quant à elle son film Apiyemiyekî? (2019), une archive de dessins réalisés par les Waimiri-Atroari, peuple indigène du Brésil, au cours de leur première expérience d’alphabétisation.