Pour son exposition personnelle au MAMC+, Gyan Panchal se fait l’architecte d’un ensemble d’oeuvres qui s’échelonnent sur une dizaine d’années, mettant en espace le progressif cheminement de sa pratique.
Sur près de mille mètres carrés, trente-cinq sculptures dont certaines inédites racontent son rapport essentiel au matériau, au centre de sa recherche. Au fil de l’exposition, les matériaux font place à des objets trouvés dans un milieu rural.
Ces objets, souvent fragmentaires, subissent le même examen poussé (lavés, coupés, teintés…)
réduits à leur plus simple expression, jusqu’ « au seuil d’eux-mêmes», à peine reconnaissables
une fois devenus sculptures. Le travail de Gyan Panchal pourrait se situer dans le prolongement
des artistes de l’informe, de l’Arte povera ou de Supports/Surfaces qui s’interrogent davantage
sur le matériau et l’histoire qu’il porte en lui, que sur sa représentation ou l’image qui en
découle. De cette manière, sa sculpture s’inscrit en parfaite résonance avec la collection du
MAMC+.
Vue in situ - copyrighy Charlotte Piérot SEM ADAGP Paris 2019