A partir du 06 mai 2023, le Musée Magnelli propose l’exposition « Formes et métamorphoses, la création céramique de Picasso », dans le cadre de la commémoration des 50 ans de la disparition de Picasso.
Cette nouvelle proposition revisite, au travers de prêts de collectionneurs privés et d’institutions publiques, les recherches formelles et plastiques de Picasso et la manière dont il s’empare de la céramique comme un moyen d’expression à part entière. Son parcours rythmé autour de trois sections (« Sources », « Explorations », « Dialogue avec Suzanne Ramié ») réunit des œuvres céramique emblématiques du maître qui permettent d’explorer la richesse de cette création. L’exposition invite résolument le visiteur à constater comment Picasso s’est saisi des codes de la céramique pour révolutionner cet art millénaire.
Estimées entre 3 500 et 4 000, les œuvres de Pablo Picasso réalisées en céramique apparaissent abondantes et innovantes : il détourne, transforme, réinterprète en revisitant l’histoire de ce médium dans la diversité de ses sources.