À l’automne 2023, le château de Fontainebleau met en lumière de nombreuses œuvres issues de ses collections, dans l’exposition « Fontainebleau, portraits d’un château ».
Le château présente plus de 250 œuvres (dessins, encres, fusains, aquarelles, gouaches, gravures, albums). Elles proviennent tant du fonds des archives que du fonds d’arts graphiques. Ces œuvres, accompagnées de deux grandes maquettes historiques du château, mettront en lumière l’architecture du château au fil des siècles et constitueront un véritable portrait dessiné de la demeure des rois.
Conçu comme une promenade à travers les multiples facettes du château, articulées autour des cours et des jardins, mais aussi des grands décors, dont certains disparus, l’exposition « Fontainebleau, portraits d’un château » soulignera l’importance du dessin, ses conventions et les usages des documents produits (gestion du palais, délimitation cadastrale, projets de transformation ou de restauration, souvenir, illustration…). Deux maquettes du domaine permettront également de restituer des bâtiments disparus ou transformés. L’exposition s’achèvera par l’évocation de la diffusion de l’image du château dans la seconde moitié du XIXe siècle, notamment via la photographie, à l’occasion du développement du tourisme.