Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse proposent très bientôt, une exposition rassemblant une dizaine d’oeuvres, des tapisseries et des céramiques, de Fernand Léger qui entrent en résonnance avec l’ensemble de ses oeuvres qui jalonnent les cours de l’établissement.
Fernand Léger (1881-1954) a voulu être le peintre du progrès, social comme mécanique. Il a peint aussi bien le monde des loisirs que les ouvriers au travail, ou l’industrie. Les motifs emblématiques de son oeuvre telles les hélices, les engrenages, les éléments architecturaux, rappellent combien l’avant-garde a été fascinée par les avancées technologiques. Sans jamais cesser d’être peintre, Fernand Léger a exploré tous les domaines de la création. Il a collaboré avec des poètes, des chorégraphes, des architectes, des cinéastes, etc. Il s’est nourri de la vitalité de son époque qu’il a traduit par une oeuvre visible sur scène, à l’écran et sur les murs de la ville.
Cette exposition prend place dans le cadre de la saison des Abattoirs autour de l’art tissu, « Sous le fil : l’art tissu dans les collections de Daniel Cordier et des Abattoirs » et « Marion Baruch : une
rétrospective » et rend hommage à un collectionneur des Abattoirs.